Que faire avec l’ail des ours?

 

Vous connaissez l’ail des ours aux fleurs blanches en forme d’étoile? Cette plante sauvage odorante jonche les sous-bois sur de grandes surfaces et poussent généralement pas loin d’un ruisseau. Toutes ses parties sont comestibles. Elle apparaît à partir du mois d’avril jusqu’à la fin Juin.
Attention à ne pas confondre les feuilles de l’ail des ours avec le muguet qui sont toxiques !

Début Mai, petite escapade dans les terres de la Charente-Maritime avec un saut au Marché de Rochefort. Trois fois par semaine, des producteurs de la région de produits très qualitatifs et à des prix raisonnables y vendent leurs spécialités. Un véritable atout pour la ville aussi connue pour être le port d’attache de l’Hermione.

Étant originaires du coin, c’est un de nos rituels. Il y a des produits locaux incroyables qui rappellent les vacances et les week-ends :  du tourteau fromager, de la galette charentaise pur beurre à l’angélique, de la jonchée (un fromage frais caillé de vache ou de brebis enrobé dans un paillon de jonc tressé baignant dans de l’amande amère), des huîtres, du poisson ultra frais et des plantes aromatiques qui donnent envie de « pimper » tous les plats.

L’ail des ours s’était invité sur plusieurs étals car c’est la pleine saison. Et hop ! Une botte dans le panier en osier pour accommoder un plat tout simple. Lequel ? L’omelette aux pommes de terre a été le choix collégial. Ce fut un succès, même les enfants en ont mangé et en ont redemandé. Je vous partage la recette un peu plus bas.

La prochaine fois, ce sera pesto à l’aïl des ours car au fond, c’est bien ce que nous préférons tous à maison pour rehausser le goût d’un chèvre frais, de riz ou de pâtes.

RECETTE DE L’OMELETTE A L’AIL DES OURS ET AUX POMMES DE TERRE :
Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 5 minutes
Cuisson : selon la préférence (team baveuse ou bien cuite ?)

Ingrédients :

6 œufs
Une botte d’ail des ours
2 pommes de terre
2 CS de lait
2 CS d’huile d’olive

Dans un bol, cassez les œufs et ajoutez le lait. Battez en omelette. Dans le même temps, faire cuire les pommes de terre à l’eau. Une fois cuites, coupez-les en petits dés et faire les revenir dans un poêle avec de l’huile pour les faire un peu dorer. Mettre de côté.

Lavez et séchez les feuilles d’ail des ours. Hachez-les menu puis les ajouter ainsi que les dés de pommes de terre à la préparation d’omelette.

Versez les 2 CS d’huile dans une poêle. Lorsqu’elle est chaude, versez la préparation. Faites cuire 3 à 5 minutes selon la cuisson désirée. Une fois l’omelette obtenue, retournez-la. Faites cuire jusqu’à ce que la cuisson vous convienne. Salez, poivrez. C’est prêt !
Vous pouvez servir avec une salade.

Bon appétit !

Illustration issue du livre jeunesse : Mon guide des fleurs sauvages, Charlotte Voake, Gallimard Jeunesse.

 
Suivant
Suivant

Soupe réconfortante : recette!