Portrait : Anaïs Gauffre, créatrice de La Poule à Facettes.
ANAIS GAUFFRE
La créatrice aux mains d’or et d’argent
BORDEAUX
Vous cherchez un remède pour contrer la pluie bordelaise qui peut rendre chèvre ? Un antidote pour voir la vie du bon côté même pendant les journées difficiles ? Un petit coup de pied aux fesses pour ne pas oublier que la vie peut être une fête quoi qu’il arrive ?
Anaïs Gauffre, alias Nanou pour les intimes, pourrait bien avoir une solution.
Il y a quelques mois, rue du Pas-Saint-Georges, dans la vitrine du salon de coiffure Original38, je suis tombée nez à nez avec une boule à facettes ornée de mini casques des Daft Punk entourés de petits boas à l’avant et de plumes multicolores à l’arrière. J’ai trouvé l’idée brillante. J’ai fait quelques recherches pour savoir qui se cachait derrière tant de fantaisie. Une fois le mystère levé, j’ai contacté la créatrice qui a accepté de me recevoir dans son petit coin atelier perché dans le quartier des Chartrons. Quand elle m’a ouvert la porte, j’ai découvert une femme aux yeux rieurs, au sourire XXL, à la bonne humeur et au rire contagieux. Qui de l’œuf ou de la poule s’est niché en premier chez Anaïs ? Quel chemin l’a poussée à voler de ses propres ailes ? Quel est son processus de création ? D’où vient cette imagination débordante ?
Anaïs m’a (presque) tout raconté.
Le goût de la fête, de la convivialité et de l’humour : un héritage familial.
Anaïs Gauffre est 100% bordelaise et a grandi dans le quartier Saint-Pierre entourée de parents restaurateurs. Pour la petite histoire, son père a été l’un des premiers chefs étoilés de la ville. Elle a toujours baigné dans un milieu convivial, festif où l’humour et la joie trônaient, où il y avait toujours du bruit et des gens qui parlent. Son attrait pour un des symboles des nuits sans fin auréolées de musique et entourage galvanisants remonte à ses 8 ans alors qu’elle veut organiser une boum pour son anniversaire. Elle demande à sa mère de lui louer une boule à facettes car, pour la jeune enfant, impossible de faire la fête sans cet accessoire central.
Au collège, à Cheverus, l’adolescente était très réservée, studieuse et appliquée. C’est arrivée au lycée, à Magendie, qu’elle fait un pas de côté. Là-bas, elle se sent bien avec les élèves d’arts appliqués et arts plastiques qui sont un peu hors-normes et la font sortir un peu du rang. Après le baccalauréat, la jeune fille a commencé plusieurs cursus qui n’ont pas abouti. Elle n’avait aucune idée du métier qu’elle voulait exercer. Alors, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers la restauration et a commencé à faire une saison d’été… pour ne plus s’arrêter. A 25 ans, ce domaine d’activité étant universel, elle fait ses valises pour aller de l’autre côté du globe : Australie, Indonésie… le programme : voyager, travailler et faire du surf ! Retour ensuite à Bordeaux où elle a travaillé dans plusieurs établissements dont le Carré, place des Chartrons, pendant quelques années. L’envie d’ailleurs la reprend et elle retourne donc à l’étranger pour finalement revenir en France et atterrir cette fois-ci à Lacanau où elle avait déjà ses marques et parce qu’elle ne voulait pas se réinstaller en ville. Elle y restera quatre ans.
Retour sur les terres bordelaises et éclosion de petites graines semées.
L’envie de vivre dans un cadre plus classique et d’avoir des jours et des horaires de travail stables se fait en effet sentir au bout de quelques temps. Anaïs décide alors de revenir à Bordeaux et intègre le groupe Maison Lascombes qui possède plusieurs établissements. Elle organise les événements de tous les restaurants. C’est lors d’un d’entre eux que l’idée de la poule à facettes pointe le bout de son nez (de son bec ?) :
Son expérience avec Maison Lascombes prend fin et elle se dit que c’est peut-être le bon moment pour se lancer dans l’aventure de la conception de poules à facettes à temps plein. Contre toute attente, en décembre 2023, au moment de Noël, beaucoup de commandes affluent. Ayant encore un pied à Lacanau, elle démarche tous les restaurants et les bars pour confectionner des poules à facettes selon l’ambiance ou le thème du lieu et cela fonctionne !
A Bordeaux, elle en dépose aux restaurants le Carré et Bermeo sur la place des Chartrons et dans les établissements où elle connaît la direction pour être le plus visible possible.
En parallèle, une influenceuse bordelaise met en avant une de ses poules dans une stories Instagram et là, c’est le raz de marée ! Le téléphone d’Anaïs s’emballe, son compte Instagram et son nombre de followers explosent et les commandes ne cessent d’arriver. Son concept étant original et Anaïs étant la seule sur le marché, le bouche à oreille fait son œuvre et le succès est au rendez-vous.
Aujourd’hui, la jeune créatrice se sent enfin à sa place :
Jusqu’où ira la poule ?
Anaïs rêve de faire des énormes boules à facettes pour des festivals, des plateaux de télévision ou des décors de film. Elle fait des partenariats avec certains commerces pour du dépôt vente comme le salon de coiffure Original38 cité plus haut et aimerait faire des collaborations avec des artistes. Une poule customisée par Aimée de Twotma est déjà en phase de test.
Sur sa piste aux étoiles et sous les paillettes, Anaïs dream déjà big avec la liberté de créer et de s’exprimer sans filtre avec pour devise qu’elle crie haut et fort : CHICKEN RUN THE WORLD !
Crédit photo Anaïs et poule mexicaine : Clara Bouineau.
Comment commander votre poule à facettes ?
Rien de plus simple ! C’est sur Instagram que ça se passe. Un message privé et Anaïs vous envoie toutes les informations et les tarifs.
Les différents modèles de poules à facettes qui existent :
- Deux catégories avec des packs de plumes et des tailles différents (boules de 20, 30 et 40 cms de diamètre).
- Possibilité de personnalisation avec des accessoires et des couleurs de plumes particulières.
Ordre de prix :
- Poussin de 8 cm : 40 euros (pas de customisation possible).
- Poule classique 20 cm : 80 euros + 10 euros pour des plumes de couleur. La “Gigi” avec beaucoup de plumes : 145 euros.
Pour la customisation, le prix varie selon les accessoires. Anaïs tente de trouver toutes les matières premières utilisées en circuit court, chine un maximum mais ce n’est pas toujours possible.
LA POULE A FACETTES
Instagram : @poule.a.facettes_original
Un poussin conçu pour une amie à son effigie.
Un des accessoires possibles : les bottes avec la semelle facettée à la main.
Portrait chinois
Quel enfant étais-tu ?
Capricieuse, rigolote, impatiente.
Quelle empreinte voudrais-tu laisser? Quelles sont les valeurs importantes pour toi ?
La bienveillance, le respect et l’inclusion.
Ce que les gens ne savent pas sur toi ?
Je suis une grande stressée.
Si tu étais un animal ?
Un chien un peu fou.
Ta devise ?
Chicken run the world!
Endroits que tu préfères à Bordeaux?
- Les restaurants dont Bermeo car ils ont toujours plein de bonnes choses à partager.
- La rue Notre-Dame et le Bar Notre-Dame.
- Le Marché des Capucins.
J’adore me perdre dans Bordeaux.
L'objet qui ne te quitte jamais?
Mes bagues.
Si tu devais mourir demain, tu ferais quoi?
La fête avec mes proches.
Tes passions?
Le surf, les choses en contact avec l’eau, lire, les loisirs créatifs.
Les chansons et livres que tu aimes ?
Le Parfum de Patrick Süskind.
J’aime beaucoup “You Can’t Always Get What You Want” des Rolling Stones que j’écoute souvent.
Les projets dont tu es le plus fier aujourd'hui?
- Mon entreprise.
Votre prochaine première fois?
Une transat avec mon compagnon.