Portrait : Marie-Caroline Baraud, fondatrice de Jilu.

MARIE-CAROLINE BARAUD

L’entrepreneuse pugnace

BORDEAUX

Jilu comme J-eu I-nclusion L-udique U-niversel.
Jilu comme bulle enrobante.
Jilu comme site internet proposant une sélection unique de jeux, jouets et solutions qui répondent aux besoins spécifiques de chaque enfant et qui s'adresse également à ceux qui ont des retards d'acquisition ou des troubles de l'apprentissage.
Jilu aux couleurs peps, vitaminées et énergiques à l’image de sa fondatrice, Marie-Caroline Baraud, entrepreneuse “couteau-suisse” comme elle se qualifie elle-même.

J’ai découvert la cheffe d’entreprise dans un article de presse qui vantait le succès de cette ‘caverne d’ali baba en ligne’ à la croissance à deux chiffres dès la première année. Inclusion, cœur, sens, rentabilité et efficacité sont les maîtres mots de la bordelaise.

Elle exerce deux métiers en même temps et elle a créée Jilu seule en partant d’une feuille blanche sans aucun prévisionnel avec, comme boussole, sa ténacité, son flair et son envie plus forte que tout d’aller au bout de son idée.  Son moteur ? Son fils, Antoine, enfant en situation de handicap qui a une maladie génétique très rare.

Elle m’a reçue un matin dans son bureau au sein d’un co-working place des Grands Hommes.

Crédit photo 1 @Jilu

De la communication à l’inclusion à 360° :

Marie-Caroline Baraud est un pur produit local né à Talence. Après un Baccalauréat économique et social, elle débute des études en relations publiques et communication à Bordeaux et les termine à Paris à l’EFAP (Ecole Française des Attachés de Presse). Elle fait son stage de fin d’études chez Ogilvy, agence de publicité et de relations publiques qui gère de gros budgets. Pour la petite histoire, le maître de stage qui finit par l’embaucher est Béatrice, son associée aujourd’hui. En binôme, elles font des relations publiques pour des marques comme Sony Professionnel ou Alcatel et organisent de gros évènements comme le lancement du magazine Grazia ou encore les cinquante ans des Schtroumpfs.

Au bout de quelques années, ras le bol de Paris, l’envie d’ailleurs se fait sentir ! Elle veut partir au Canada. En attendant que cela se fasse, elle se pose à Bordeaux. Finalement, la vie fait qu’elle intègre une société spécialiste de financements d’équipement pour entreprises et collectivités. Aimant les nouvelles aventures, elle tente et cela lui plaît. Cela fait maintenant presque quatorze ans qu’elle travaille dans le financement de matériel informatique, industriel, etc… en location financière.

En 2020, en pleine crise sanitaire et se trouvant face à des problématiques de taille, la trentenaire revêtit une deuxième casquette : celle de fondatrice de Jilu, site de vente à distance de jeux & outils ludiques adaptés à l'apprentissage et la rééducation d'enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap (autisme, dys, tdah, déficience intellectuelle) en France, Espagne, Belgique, Luxembourg, Italie et Suisse.

Comment l’idée d’une telle plateforme est-elle née et pourquoi ? Comment a-t-elle pris forme ?

La brique posée qui fera toute la différence jusqu’à un déjeuner décisif :

Au bout de deux ans, Marie-Caroline Baraud trouve une solution pour avoir les mains libres et voir plus grand. Elle confie toute la logistique de manutention et d’envois de commandes à une société angevine employant des travailleurs en situation de handicap. Une sacrée étape est franchie! Elle travaille d’arrache-pied : pas moyen de lâcher ce qu’elle a déjà entrepris. Tout cela, c’est pour aider Antoine, son fils, d’autres enfants et leurs parents. Elle persévère… et elle voit que cela prend, qu’elle a de plus en plus de commandes de professionnels et d’établissements publics. Il y a de plus en plus de besoins : elle a vu qu’il y avait un créneau, que le domaine du handicap était extrêmement large. Pendant deux ans, elle a travaillé dans sa bulle et c’est à ce moment précis qu’elle se rend compte que les potentiels sont énormes. Elle s’entoure alors de free-lances pour faire un catalogue, un site internet, des campagnes de newsletters, des opérations avec des mamans influenceuses digitales. Elle laisse sa société grossir mais au bout d’un certain temps, elle s’essouffle, étant toute seule à la porter … jusqu’au jour où, en mars 2024, elle déjeune avec son amie Béatrice :

Un duo qui cartonne et des portes qui s’ouvrent :

Depuis que les deux femmes sont associées, Jilu ne cesse de croître. Béatrice est Directrice Générale de la société, habite à Paris et elle est également à la tête d’une entreprise de  relations publiques et de communication. Depuis quelques mois, la cousine de Marie-Caroline les a rejointes  et se charge de la rédaction de contenus et du service clients.

Jilu a été partenaire de Rock en Seine, festival de musique, en août dernier. La société a équipé trois espaces de pauses sociales : un au Mini-Rock pour les enfants et deux au sein du festival grand public pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter de ce lieu éphémère de fête à l’aide de casques anti-bruit, animaux lestés, timers et fidgets. Comment Jilu a aidé ces festivaliers à profiter pleinement de ces moments de bonheurs musicaux ?

Les deux associées ont ensuite été contactées par Disneyland qui veut créer une salle de calme (quiet room) au sein de son parc d’attractions. 

Quid de la suite ?

Marie-Caroline et Béatrice ont mis l’accent sur le référencement naturel du site internet de Jilu car c’est comme cela que leur clientèle les trouve. Elles réfléchissent à participer au plus gros salon du handicap à Bordeaux pour la fin d’année. Elles veulent accroître leur visibilité : pourquoi pas un showroom plus tard? Il y a beaucoup de frustration de la part des professionnels et des particuliers de ne pas pouvoir voir les produits en vrai.

D’autres perspectives sont également envisagées :

De quoi Marie-Caroline est-elle fière aujourd’hui?

Marie-Caroline finit par ajouter que c’est vraiment agréable d’être entrepreneur, de pouvoir choisir, tenter, décider, de se tromper parfois puis de réussir.

JILU, outils et jeux sensoriels
https://www.jilu.fr/
Instagram : jilu.fr

Portrait chinois

Quelle enfant étiez-vous?
Une enfant plutôt torturée qui manquait de confiance en elle et d’estime d’elle-même.

Quelles sont les valeurs importantes pour vous?
Tolérance et respect des autres : aider les plus fragiles.

Ce que les gens ne savent pas sur vous ?
Je doute beaucoup.

Si vous étiez un animal ?
Un lion.

Votre devise ?
Ce qui ne tue pas rend plus fort.

Endroits que vous préférez à Bordeaux?
-
La Librairie Mollat.
- La Place des Chartrons pour déjeuner ou dîner.
- Le Parc Bordelais pour me balader en famille et courir.

L'objet qui ne te quitte jamais?
Un bijou. Une bague.

Si vous deviez mourir demain, vous feriez quoi?
Des câlins à mon fils.

Vos passions?
La course à pied.

Les chansons et livres que vous aimez ?
J’aime beaucoup Foenkinos et Karine Tuil en lecture.

En musique, une chanson qui me touche particulièrement : Fistful of love de Antony & the Johnsons et le dernier concert que j’ai vu Clara Luciani pour son album Mon Sang.

Les projets dont vous êtes la plus fière aujourd'hui?
-
Le défi dans la course à pied.
- Jilu car beaucoup de personnes se sont rassemblées autour de ce projet qui me tenait à cœur et ça me touche.

Votre prochaine première fois?
Quand vous voulez :).

Précédent
Précédent

Portrait : Catherine Cachot, biographe.

Suivant
Suivant

Portrait : Benoît Maurin, co-fondateur de Jean Fourche.